Vue.JS

Un framework JavaScript front-end

Vue.JS

Vue.js est un framework JavaScript open-source évolutif pour la construction d’une interfaces utilisateur. C’est l’une des dernières technologies qui sont largement utilisées à travers le monde pour le développement d’interfaces de pages Web, aux côtés de React et Angular.

Ces dernières années, les pages web sont devenues plus dynamiques grâce au Javascript et beaucoup de contenu qui se trouvait auparavant du côté serveur est transféré sur le navigateur, pour réagir instantanément aux actions des utilisateurs sans avoir à recharger la page. De plus en plus de développeurs utilisent des frameworks comme Vue pour organiser le code Javascript front-end. Vue est reactive, ce qui signifie qu’il met instantanément à jour les fichier HTML de la page affichée lorsque des données sont modifiées par la logique logicielle, sans recharger la page.

Vue est un framework évolutif, ce qui signifie qu’il peut être branché dans une application existante et ne concerner qu’une partie de celle-ci, de pages spécifiques. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi ce framework par rapport à d’autres car nous avons commencé à utiliser des frameworks spécifique pour nos projets, principalement pour des interfaces utilisateur plus dynamiques, qui nécessitent une interface plus performante.

Cela permet de prendre une page web et de la diviser en composants réutilisables, chacun ayant tout le code HTML, CSS et Javascript dont il a besoin pour faire le rendu de la page. Il possède tout l’écosystème pour apporter plus de logique de fonctionnement, et peut éventuellement remplacer complètement le front-end d’une application web ou d’un site web, permettant de naviguer entre les pages par le biais du routing.

Vue.JS a été créé par un développeur web indépendant, Evan You, et est complètement open source et n’est lié à aucune entité comme React(Facebook) et Angular(Google).

Un exemple d’une application Vue minimaliste qui affiche une liste de produits

Related blog articles

Vue.JS

A front-end JavaScript framework

Vue.JS

Vue.js is an open-source progressive JavaScript framework used for building user interfaces. It is one of the latest technologies that are being widely used across the world for web pages interface development, along side React and Angular.

In the latest years, web pages have become more dynamic thanks to Javascript and a lot of code that used to be on the server side is being transferred onto the browser to instantly react to user actions without having to reload the page. More and more developers are using frameworks like Vue to organise the front-end Javascript code. Vue is reactive which means it instantly updates the HTML of the page displayed when some variables are modified by application logic, without reloading the page.

Vue is a progressive framework which means it can be plugged in an existing application and only concern a part of it, specific pages. This is one of the main reasons we chose this framework against others as we initially started using on only particular pages of our projects, mainly the screens that needed a more dynamic user interface.

It allows to take a web page and split it up into reusable components, each has all the HTML, CSS and Javascript code it needs to render that piece of a page. It has all the ecosystem to bring more business logic into the front-end and scale, and eventually can completely replace the front-end of a web application or website, allowing to navigate between pages through routing.

Vue.JS was created by an independent web developer, Evan You, and is completely open source and not tied to any corporate entity like React (Facebook) and Angular (Google) are.

An example of a minimalistic Vue app that displays a list of products

Related blog articles