CSS

Un langage de style utilisé pour décrire la présentation d’un document écrit en HTML

CSS

Les feuilles de style en cascade (CSS) sont des fichiers écrits avec un langage de programmation utilisé pour décrire la conception/mise en page d’un document écrit en HTML. Il indique fondamentalement au navigateur où et comment afficher des éléments HTML sur l’écran.

Les éléments les plus simples qui peuvent être définis sont la largeur et la hauteur, mais aussi la couleur, la famille de caractères et la taille, et de nombreux autres éléments sont aussi paramétrables tels que les ombres, les bordures, le rayon de la bordure et les animations. CSS est également utilisé pour organiser la mise en page définie en HTML, souvent par le biais d’un système de grille qui contient un conteneur (une colonne centrale) dans lequel les éléments seront affichés. Le CSS les place alors à l’intérieur dans des colonnes et des lignes. Il existe différentes techniques pour créer des grilles en CSS, la façon classique implique l’utilisation de blocs flottants, dernièrement Flex et CSS grid ont ajouté de nouvelles possibilités et une syntaxe plus simple.

Le CSS est à la base du développement Web front-end, donc nous avons évidemment une longue exérience avec ce language. Comme la plupart des développeurs nous avons utilisé des frameworks CSS comme Bootstrap ou Foundation, mais nous préférons utiliser notre propre CSS personnalisé pour éviter la surcharge en information et donc la lourdeur de ces frameworks CSS.

Le CSS est un langage statique, mais il peut également être considéré comme orienté objet, avec des « objets » ou « modules » -des morceaux emboîtable de HTML qui définissent une section d’une page Web- avec des styles réutilisables. Ceci est particulièrement applicable grâce à l’utilisation de pré-processeurs comme le Sass/SCSS qui permet de séparer le code CSS dans différents fichiers pour plus de clarté et introduit des variables.

CSS

A styling language used to describe the presentation of a document written in HTML

CSS

Cascading Style Sheets (CSS) is a stylesheet language used to describe the design/layout of a document written in HTML. It basically tells the browser where and how to display HTML elements on the screen.

The simplest elements that can be defined are the width and height, but also the color, font family and size, and many other parameters such as shadows, borders, border radius and animations. CSS is also used to organise the layout defined in HTML, usually through a grid system which states a container in which elements will be displayed and places them inside in columns and rows. There are different techniques to create grids in CSS, the classic way involves using floating blocks, lately flex and css grid have added new possibilities and a simpler syntax.

CSS is at the base of front-end web development so we have obviously been using the language since many years, like most we used CSS frameworks like Bootstrap or Foundation, but quickly preferred to switch to our own custom CSS to avoid the bloat of CSS frameworks.

CSS is a  static language but it can also be thought as object-oriented, styles “objects” or “modules”—nestable chunks of HTML that define a section of a webpage—with reusable styles. This is especially clear through the use of pre-processors like Sass/SCSS which allows to separate the code in different files for more clarity.

Related blog articles