SASS

L'agence Web Outsourcify est expert SASS, un pré-processor pour CSS

SASS

Sassest un méta-langage dont le but est d’être traité en CSS. Les noms de fichiers sont en fait *.scss et peuvent être compilés par un outil comme Gulpou Webpackdans un fichier CSS minifié qui peut être lu par tout navigateur.

Sass Il permet de diviser le code CSS en différents fichiers, d’organiser une structure propre et donne plusieurs outils ainsi qu’une syntaxe plus élégante et avancée. Fondamentalement, il donne plus de puissance que le CSS brut, mais il n’étend pas le standard CSS lui-même car c’est le CSS qui sera généré à partir des fichiers.scss.

CSS orienté objet

Nous utilisons les fichiers SCSS depuis des années et la façon dont nous écrivons ces fichiers a évolué et continue depuis. Aujourd’hui, nous préférons un paradigme de codage orienté objet, ce qui signifie essentiellement que nous pensons à la structure HTML en termes d’objets ou de sections (et nous essayons de les réutiliser autant que possible), donc vous avez des « objets » standard en HTML et ensuite des classes CSS qui leur sont appliquées et d’autres classes CSS qui peuvent être ajoutées afin de modifier légèrement leur comportement.

L’objectif est de comprendre clairement en lisant le code HTML et ses classes CSS comment il est censé être affiché et de déterminer très rapidement où le CSS est défini (dans quel dossier de la structure de code SCSS).

Cela nous permet d’avoir une base de fichiers SCSS que nous pouvons réutiliser dans la plupart des projets, ils contiennent :

  • Resets: notre propre reset très simple qui se trouve en haut de Normalize.css, il permet de normaliser les styles entre les navigateurs pour s’assurer qu’ils se comportent tous de la même façon.
  • La configuration des projets : principales variables SCSS, couleurs, polices, tailles
    etc
  • Outils: requêtes média, clearfix, classes réactives
    etc
  • Eléments de base : conception des éléments HTML.
  • Types d’objets de base : wrapper, grille, listes, blocs,
    boutons, liens
    etc
  • Composants: en-tête, pied de page, sections, bannières, etc.

scss

SASS

Sass is a meta-language whose purpose is to be processed into CSS. The file names are actually *.scss and can be compiled by a tool like Gulp or Webpack into a minified CSS file that can be read by any browser.

Sass helps with the task of writing CSS by allowing to divide the CSS code in different files, organize it a clean structure and it gives several tools as well as a more elegant and advanced syntax. Basically, it gives more power than flat CSS allows but it does not extend the CSS standard itself as it’s CSS that will be generated from the .scss files.

Object Oriented CSS

We have been using SCSS files for years and the way we write stylesheets has been evolving and continue to do so. Today we prefer a object-oriented coding paradigm which basically means we think of the HTML strcuture in term of objects or sections (and we try to reuse them as much as possible), so you have standard “objects” in HTML and then CSS classes that are applied to them and other CSS classes that can be added in order to slightly change their behaviour.

The objective is to be able to clearly understand while reading the HTML code and its CSS classes how it’s supposed to be displayed and to figure out very quickly where the CSS is defined (in which folder in the SCSS code structure).

This allows us to have a base of SCSS files that we can reuse through most projects, they contain :

  • resets : our own very simple reset that sits on top of Normalize.css, it allows to normalize styles between browsers to make sure they all behave the same.
  • project level configuration : main SCSS variables, colors, fonts, sizings
    etc
  • tools : media queries, clearfix, responsive classes
    etc
  • base elements : styling of HTML elements themselves
  • base object styles : wrapper, grid, lists, blocks,
    buttons, links
    etc
  • components : header, footer, sections, banners etc

scss