App Startup de Community Management

UX et développement web Symfony

ComAdvisor

ComAdvisor est une startup française qui propose la gestion des médias sociaux aux restaurants. De nos jours, l'image en ligne d'un restaurant est très importante, mais la plupart d'entre eux ont peu de connaissances et très peu de temps pour gérer leur présence en ligne, site web, pages Facebook, messages sur les médias sociaux, critiques en ligne. ComAdvisor offre des forfaits mensuels qui donnent accès à différents services professionnels de gestion des médias sociaux.

Nous avons été approchés par leur PDG, Olivier Barbazza, qui a bien sûr toujours eu à l'esprit de numériser son entreprise, il avait besoin d'une application web qui centraliserait les aspects commerciaux et communautaires de son activité, une plate-forme qui serait utilisée quotidiennement par tous les employés de l'entreprise pour gérer la clientèle et automatiser le reporting et les publications des médias sociaux. En fonction de leur rôle d'utilisateur, chaque employé, direction, ventes, gestionnaire de clientèle, gestionnaire de communauté, gestionnaire de revues, n'aurait accès qu'à certaines fonctionnalités de la plateforme.

L'équipe
1 Chef de projet
1 Web Designer
1 Développeur Web
Méthodologie
Outils
InVision
Adobe XD
TeamWork
Technologies
Symfony, PHP, JavaScript, Vue.JS, HTML5, CSS
Durée
6 months

CRM et médias sociaux

L’objectif principal de la plateforme est de recueillir des informations sur les clients et leurs contrats, les coordonnées des restaurants et leurs médias sociaux, de générer des rapports/statistiques pour les chefs d’entreprise et des rapports mensuels aux clients.

La plateforme est un CRM (Customer Relationship Management) à la base, avec des fonctionnalités de gestion des médias sociaux, elle permet notamment de récupérer automatiquement les données des médias sociaux et de poster du contenu sur les médias sociaux via leurs API respectives. La plateforme combine donc les fonctionnalités d’un CRM comme SalesForce ou Hubspot et les outils de gestion de communauté de plusieurs applications existantes comme Page Manager de Facebook, Hootsuite ou Buffer ; mais le tout dans une seule application web personnalisée qui répond exactement aux besoins de ComAdvisor.

L’application Web dispose d’une interface d’administration dans laquelle les utilisateurs administrateurs/gestionnaires peuvent gérer tout le contenu de l’application Web, les utilisateurs et les entités de la base de données. Les utilisateurs ayant d’autres rôles peuvent accéder à un tableau de bord et à des fonctions spécifiques en fonction de leur rôle, des ventes, du restaurant et du gestionnaire de communauté.

Image01

Une application de gestion de la relation client sur mesure

En tant que CRM typique, la plate-forme possède toutes les caractéristiques et fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre, elle stocke les contacts qui sont définis principalement par un nom et des informations (email, téléphone, job). Il peut y avoir différents types de contacts : restaurateur, personnel, distributeur, etc. Les clients sur la plate-forme sont des restaurants, un propriétaire peut être propriétaire de plusieurs restaurants qui peuvent chacun avoir un contrat avec ComAdvisor.

Les restaurants sont généralement créés par les ventes en tant que prospects et ont au moins un contact : le propriétaire. D’autres contacts peuvent être des membres du personnel ou des partenaires. Un restaurant a des comptes sur différents médias sociaux.
Un restaurant est créé comme un client avec un statut de prospect dans la plateforme, l’objectif de l’équipe commerciale est de vendre l’un des packages proposés. Tous les échanges entre ComAdvisor et le Restaurant sont stockés sur une frise chronologique sur laquelle il est possible d’ajouter facilement des éléments, par exemple des appels ou des e-mails.

Image02

Gestion et analyse des ventes

Les agents commerciaux sont des représentants de ComAdvisor dans un secteur spécifique. Ils ajoutent des contacts et des restaurants sur la plateforme et l’utilisent pour planifier leurs visites dans un calendrier/agenda. Tous les échanges, rencontres avec les prospects et clients sont saisis dans la plateforme pour permettre un suivi entre les membres de l’équipe. Un événement ajouté à la plate-forme est synchronisé dans le calendrier Google de l’agent commercial.

Il y a vente lorsqu’un agent signe un contrat avec un restaurant portant sur un « pack » (type de service) pour une durée déterminée. Il existe différents packs, tous des services mensuels. Un contrat a une durée définie, généralement 13 ou 26 mois, et peut être renouvelé à son échéance. Les contrats peuvent également être améliorés ou suspendus.
Un pack est utilisé comme base du contrat mais chaque contrat peut être personnalisé (médias sociaux gérés, posts publiés par mois, prix). Une fois le contrat démarré, les services énumérés dans le pack sont proposés au restaurant. Le restaurant est affecté à un Community Manager (CM) qui, selon le pack proposé, gère les médias sociaux, ajoute du contenu et crée un rapport mensuel.

Différents rapports et statistiques de vente sont disponibles concernant les KPI (Key Performance Indicators) et peuvent être filtrés par agent et par lieu : nombre de réunions, clients, packs, montants, etc.

Image03

Automatisation sur les réseaux sociaux

Données sur les réseaux sociaux et rapports mensuels

Les données des réseaux sociaux des restaurants sont récupérées régulièrement via leur API. Ces indicateurs intègrent l’évolution au cours du mois des likes, des interactions, des avis, des publications, des réservations, ainsi que le calcul du ROI (Return On Investment).
Chaque fin de mois, le Community Manager du restaurant saisit des commentaires sur l’activité des réseaux sociaux du restaurant puis génère un rapport PDF à partir des indicateurs récupérés, il contient un statut clair de l’image en ligne du restaurant et est envoyé automatiquement au client par email.

Suivi des avis en ligne

Une récupération quotidienne des données des réseaux sociaux des clients vérifie les nouveaux avis, une fois qu’il y a de nouveaux avis, il crée une tâche de révision afin que le responsable de la révision y réponde si nécessaire.

Image04

Rôles et autorisations des utilisateurs

La plateforme est accessible uniquement aux utilisateurs connectés. Les utilisateurs administrateurs peuvent créer et gérer des utilisateurs, leur attribuer des rôles et des autorisations. Un utilisateur peut avoir un ou plusieurs rôles et des autorisations différentes, par exemple une autorisation est «Création de client», et toute personne disposant de ce rôle peut créer un nouveau client dans le système. Une autorisation peut inclure d’autres autorisations de niveau inférieur, par exemple, un «Gestionnaire de clients» comprend «Affichage du client», «Création de client» et «Mise à jour du client».
Une connexion basée sur le nom d’utilisateur/mot de passe est requise pour l’accès autorisé aux pages au-delà de la page de connexion. Seuls les administrateurs peuvent modifier les mots de passe des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent choisir la langue dans laquelle ils souhaitent voir l’application traduite dans l’écran de connexion et peuvent passer à une autre langue à tout moment.

Admin: a tous les rôles ci-dessous et peut tout faire, y compris la mise à jour des autres utilisateurs administrateurs. Peut également désarchiver un client de la base de données
Direction: peut avoir les mêmes rôles en tant qu’administrateur mais ne peut pas ajouter ou supprimer d’autres administrateurs et ne peut pas gérer les paramètres (zones, packs, modèles de courrier électronique, etc.), afficher tous les rapports et statistiques.
Client Manager: gestion des contacts, gestion de la restauration, création de contrats
Agent de vente: gère les informations du restaurant, l’agenda des ventes (avec calendrier google), créer / mettre à jour une réunion, ajouter des commentaires sur la réunion (pack offert, options, etc.)
Community Manager (CM): responsable des réseaux sociaux des restaurants auxquels ils ont été affectés, publier des posts (multicanal), générer le rapport mensuel des restaurants, suivi des appels des restaurants
Manager d’Avis: des utilisateurs spécifiques gèreront les avis TripAdvisor des restaurants

Image05

Nous offrons le meilleur en design et développement d’applications Web, jetez un œil ici!

Applications Web

Vous cherchez une agence web?
Discutez avec notre équipe!

Contactez-nous
Vous cherchez une agence web?
Discutez avec notre équipe!

ComAdvisor

Restaurant Community Management Web App

ComAdvisor

ComAdvisor is a French startup that offers social media management to restaurants. Nowadays the online image of a restaurant is very important but most of them have little knowledge and most likely no time to handle their online presence, website, pages on Facebook, posts on social medias, online reviews. ComAdvisor offers monthly packages that give access to different professional social media management services.

We were approached by their CEO, Olivier Barbazza, that of course always had in mind to digitalise his business, he needed a web app that would centralize the commercial and community management aspects of its business, a platform that would be used daily by all employees of the company to handle customer management and automate reporting and social media publications. Depending on their user role, each employee, direction, sales, client manager, community manager, reviews manager, would only have access to certain features of the platform.

Team
1 Project Manager
1 Web Designer
1 Web Developer
Methodology
Tools
InVision
Adobe XD
TeamWork
Technologies
Symfony, PHP, JavaScript, Vue.JS, HTML5, CSS
Timeframe
6 months

CRM and Social Medias

The main purpose of the platform is to gather information about clients and their contracts, restaurant details and their social medias, generate reports/statistics for the company managers and monthly reports to clients.

The platform is a CRM (Customer Relationship Management) at its root, with added social media management features, it particularly allows to automatically retrieve data from social medias and post content on social medias through their respective APIs. The platform therefore mixes features from a CRM like SalesForce or Hubspot and the community management tools of several existing app as Page manager by Facebook, Hootsuite or Buffer; but all in a single custom made web app that exactly answers the needs of the ComAdvisor startup.

The web application features an admin area in which administrator/manager users will are able to manage all content of the web application, users and entities in the database. Users with other roles are be able to access a specific dashboard and features depending on their role, sales, restaurant and community manager.

comadvisor-thumb

A custom made Customer Relationship Management app

As a typical CRM, the platform has all the features and functionality that can be expected, it stores contacts that are defined mainly by a name and information (email, telephone, job). There can be different kinds of contacts : restaurant owner, staff, distributor, etc. The clients on the platform are restaurants, a owner can be the owner of several restaurants that can each have a contract with ComAdvisor.

Restaurants are usually created by sales as prospects and have at least one contact : the owner. Other contacts can be staff members or partners. A Restaurant has accounts on different social medias.
A restaurant is created as a client with prospect status in the platform, the objective of the sales team is to sell one of the packages offered. All exchanges between ComAdvisor and the Restaurant are stored on an historic timeline on which it is possible to easily add items, for example calls or emails.

 

Com'AdvisorNew

Sales Management and Analytics

Sales Agents are representatives of ComAdvisor in a specific area. They add contacts and restaurants on the Platform and use it to planify their visits in a calendar/agenda. All exchanges, meetings with the prospective clients and clients are inputted in the platform to allow a follow-up between team members. An event added to the platform is synchronized into the Google calendar of the Sales Agent.

A sale occurs when an agent signs a contract with a restaurant concerning a pack for a specific duration. There are different packs, all are monthly services. A contract has a defined duration, usually 13 or 26 months and can be renewed when it ends. Contracts can also be upgraded or suspended.
A pack is used as the basis of the contract but each contract can be personalized (social medias managed, posts published per month, price). Once a contract starts, services listed in the pack are offered to the restaurant. The restaurant is affected to a Community Manager (CM) that depending on the pack offered will manage social medias, add content and create a monthly report.

Different sales reports and statistics are available concerning sales KPI (Key Performance Indicators) and can be filtered by agent and location: number of meetings, clients, packs, amounts, etc.

Com'AdvisorNew

Social Media Automation

Social Media Data and Monthly Reports

Data from the restaurants social media are retrieved regularly through their API. These indicators include the evolution during the month of likes, interactions, reviews, publications, reservations, as well as ROI (Return On Investment) calculation.
Each end of month, the Community Manager of the restaurant inputs comments about the restaurant’s social media activity and then generate a PDF report from the indicators retrieved, it contains a clear status of the restaurant online image and is sent to the client by email automatically.

Online reviews tracking

A daily retrieval of data from clients social medias checks for new reviews, once there are new reviews it creates a review task in order for the review manager to answer them if needed.

Com'AdvisorNew

User Roles and Permissions

The platform is accessible only to logged in users. Admin and direction users are able to create and manage users, give them roles and permissions. One user can have one or many roles, and different permissions, for example a permission is “Client Create”, and anyone with this role is able to create a new client in the system. A permission can include other lower level permissions, for example a “Client Manager” includes “Client View”, “Client Create” and “Client update”.
Username/password-based login is required for authorized access to pages beyond the login page. Only the admins can change the user passwords. Users can chose the language they wish to see the application translated in in the login screen and can switch to another language at any moment.

Admin: has all the roles below and can do everything including updating other admin users. Can also un-archive a client from the database
Direction: can have the sames roles as admin but can’t add or delete other admins and can’t manage settings (areas, packs, email templates, etc), view all reports and statistics.
Client Manager: contact management, restaurant management, create contracts
Sales Agent: manages restaurant informations, sales agenda (with google calendar), create/update meeting, add meeting feedback (pack offered, options etc)
Community Manager (CM): responsible of the social medias of restaurants they have been affected to, publish posts (multi channel), generate the monthly restaurant report, restaurant call tracking
Reviews Manager: specific users will manage the TripAdvisor reviews of restaurants

Com'AdvisorNew

Related blog articles